Après une maîtrise de musicologie à l’Université de Paris VIII et des études de composition au CNSMD de Paris avec Gérard Grisey et d’improvisation avec Alain Savouret, Benjamin de la Fuente suit le cursus de composition à l’Ircam. En 2001-02, il est pensionnaire à la Villa Medicis à Rome.
Il mène une activité de compositeur, d’improvisateur et de concepteur de spectacle. Dans le souci d’inventer un contexte d’écoute original à chaque projet, son travail d’écriture se caractérise par la quête d’une expérience physique et dramaturgique du sonore. Il s’appuie à la fois sur l’expérimentation vivante et une écriture minutieuse. Il collabore avec d’autres arts pour donner à entendre autrement.
Il écrit des pièces instrumentales avec ou sans électronique pour divers ensembles et orchestres, des spectacles musicaux et travail ponctuellement pour le cinéma. Il est régulièrement invité pour des masterclasses consacrées à l’improvisation et à la composition.
Il a reçu le Grand Prix du disque Charles Cros 2010, le Grand Prix lycéen des compositeurs pour le disque « La Longue Marche », le Prix André Caplet de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France (2009), le Prix Hervé Dugardin de la Sacem (2002).
Benjamin de la Fuente Né en 1969
« La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent. »
5