Ana Sokolović Née en 1968

« J'arrive en chantant...
Je pars en rêvant...
Viennent les Printemps... »

Robert Desnos

7

Née à Belgrade en 1968, Ana Sokolović est montréalaise d’adoption depuis maintenant vingt ans. Bercée dans l’art depuis son plus jeune âge, elle entreprend des études universitaires en composition à l’Université de Novi Sad et obtient une maîtrise sous la direction de José Evangelista à l’Université de Montréal. Sa musique plonge l’auditeur dans un univers imagé, souvent inspiré du folklore des Balkans et de ses rythmes festifs et asymétriques.
Au fil des ans, commandes et prix se multiplient : pièces pour orchestre, voix et formations de chambre, opéras et musiques de scène constituent aujourd’hui son catalogue. En 2009, elle figurait parmi les trois lauréats du Prix de composition du Centre national des arts qui comprend commandes, résidences et occasions d’enseigner. Produit de sa première commande, Ringelspiel, a été créée en 2013 ; a suivi Golden slumbers kiss your eyes…, fruit d’une seconde commande. Son opéra Svadba, pour six voix féminines a cappella, créé en 2011 par la compagnie torontoise The Queen of Puddings, a été couronné du Prix Dora Mavor Moore.
Une nouvelle production de Svadba a été présentée au Festival d’Aix-en-Provence en 2015, et a fait l’objet en 2016 et 2017 d’une tournée en Europe. La Canadian Opera Company lui a récemment passé commande d’un nouvel opéra. Ana Sokolović est professeur de composition à l’Université de Montréal.