Bernard Foccroulle Né en 1953

« Poème d’Adonis :
Qui me montrera l’étoile
Qui me donnera l’encre pour écrire ma nuit ?
»

Extrait du Journal de Beyrouth, traduit de l’arabe par André Velter et l’auteur (Adonis, Mémoire du vent, Gallimard, 1991)

10

Né à Liège, Bernard Foccroulle entame une carrière internationale d’organiste dès le milieu des années 1970 et aborde un vaste répertoire allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Il crée plusieurs dizaines de partitions de compositeurs tels que Philippe Boesmans, Brian Ferneyhough, Betsy Jolas, Xavier Darasse, Jonathan Harvey, Pascal Dusapin, etc. Sa discographie comporte une quarantaine d’enregistrements : il a notamment enregistré chez Ricercar l’intégrale de l’œuvre d’orgue de J.S. Bach, de Dietrich Buxtehude et de Matthias Weckmann en sélectionnant les plus beaux instruments historiques préservés. Ces dernières années, il multiplie les projets multidisciplinaires associant l’orgue à la danse (chorégraphies de Jan Fabre et Salvador Sanchis) ou la vidéo (création de Lynette Wallworth en 2014).
De 1976 à 1990, il enseigne l’analyse musicale au Conservatoire de Liège. Depuis 2010, il est professeur d’orgue au conservatoire royal de musique de Bruxelles.
Compositeur, Bernard Foccroulle a notamment écrit un cycle pour orgues historiques, publiées chez Henry Lemoine (CD Aeon). Plusieurs de ses œuvres sont destinées à la voix : Am Rande der Nacht pour soprano et orchestre sur des poèmes de Rilke (Ricordi, CD Cyprès), Due pour baryton et ensemble instrumental sur des textes de De Luca, ou Quatre Mélodies d’après Verlaine pour soprano et piano. E più corusco il sole, commande de Radio France, est une composition pour orgue qui fait partie, comme E vidi quattro stelle, d’un cycle inspiré par Dante.
Bernard Foccroulle a par ailleurs dirigé le Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles de 1992 à 2007, et le Festival d’Aix-en-Provence de 2007 à 2018.