Bruno Mantovani Né en 1974

« Je n’aime pas la théorie. (…). J’aime ouvrir la mémoire des sens, surtout s’il est question de saveurs. (…).Réduire le plaisir à des logarithmes n’est ni dans ma nature, ni dans mes aspirations. »

Nicolas d'Estienne d'Orves, Petit éloge de la gourmandise (éditions François Bourin)

8

Après avoir remporté cinq Premiers Prix au CNSMD de Paris (analyse, esthétique, orchestration, composition, histoire de la musique) et participé au cursus d’informatique musicale de l’Ircam, Bruno Mantovani fait entendre ses œuvres dans le monde entier. Il collabore avec Renaud et Gautier Capuçon, Marc Coppey, François-Frédéric Guy, Juliette Hurel, Jean-Guihen Queyras, Antoine Tamestit, Tabea Zimmermann, les chefs, les ensembles et les orchestres les plus prestigieux. Il est en résidence à la Villa Médicis en 2004-2005, au Festival de Besançon (2006-2008), auprès de l’Orchestre national de Lille (2008-2011), auprès de l’Orchestre national de Lyon (2014-2016), etc. Le festival Musica lui a consacré un portrait en 2006.
Pour l’Opéra national de Paris, il compose le ballet Siddharta (2010), l’opéra Akhmatova (2011) et un concerto pour violon à l’attention de Renaud Capuçon et Philippe Jordan (2012).
Passionné par les relations entre la musique et les autres formes d’expression, il collabore avec les romanciers Hubert Nyssen et Éric Reinhardt, les librettistes Christophe Ghristi et François Regnault, les cuisiniers Ferran Adrià et Mathieu Pacaud, les chorégraphes Jean-Christophe Maillot et Angelin Preljocaj, le cinéaste Pierre Coulibeuf.
Bruno Mantovani est aussi chef d’orchestre, et dirige régulièrement des ensembles de musique contemporaine (Accentus, Intercontemporain, TM+) ainsi que de nombreuses formations à travers le monde.
Bruno Mantovani a été directeur du CNSMD Paris de 2010 à 2019. Il a aussi été producteur sur France musique d’une émission hebdomadaire durant la saison 2014-2015.