Diana Syrse Née en 1984

« Sound creation is the human expression that holds the secrets of a pulsating universe. Its mystery is born from a shared light mirrored in every sound that transcends time and space. Creation is a new cell of this living organism that is evolving and reminds us of our existence's fluctuation in its eternal combination of things.

La création sonore est l'expression humaine qui détient les secrets d'un univers palpitant. Son mystère naît d'une lumière partagée qui se reflète dans chaque son et qui transcende le temps et l'espace. La création est une nouvelle cellule de cet organisme vivant qui évolue et nous rappelle la fluctuation de notre existence dans sa combinaison éternelle de choses. »

Diana Syrse

12

Compositrice et chanteuse, Diana Syrse Valdés Rosado est originaire du Mexique. Sa musique est influencée par le jazz, le rock, la fusion, la musique traditionnelle du monde entier et l’avant-garde, ainsi que par l’utilisation d’instruments non occidentaux (élément de scène et électronique). Elle combine composition et arts de la scène dans un processus de création collective interdisciplinaire. Très souvent, sa musique est interprétée par elle-même en collaboration avec d’autres ensembles. Chanteuse, Diana a étudié le bel canto, les techniques vocales étendues, le jazz et l’improvisation. Ses œuvres ont été jouées dans le monde entier par les interprètes les plus prestigieux.
Dans le domaine de l’opéra et du théâtre, elle a travaillé comme compositrice en résidence en Allemagne au Kammerspiele München, au Schauspiel Frankfurt et au Berliner Ensemble. Elle a été par ailleurs en résidence au Banff Centre (Canada) et à la Cité internationale des arts à Paris. Elle a été membre du programme Jeunes Créateurs de l’Akademie Musiktheater heute de la banque allemande, de l’Académie d’Aix-en-Provence et du Réseau européen des académies d’opéra.
Diana Syrse est titulaire d’un diplôme en composition de la Faculté de musique de l’Universidad nacional autonoma de Mexico, d’une maîtrise de compositeur-interprète du California Institute of the Arts et d’une deuxième de la Hochschule für Musik und Theatre de Munich. Elle prépare actuellement un doctorat à l’Université de Birmingham avec Daria Kwiatkowska et Scott Wilson. Ses professeurs de composition ont été Gabriela Ortiz, Moritz Eggert, Wolfgang von Schweinitz, Don Freund, Marc Loweinstein, et, pour le chant, Edith Contreras et Jacqueline Bobak. Elle a suivi des masterclasses de Pascal Dusapin, Wolfgang von Schweinitz, Bryan Fernyhough, George Lewis et David Rosenboom.