Éric Tanguy Né en 1968

« Choisir, c'est renoncer aux multiples possibles. »

Éric Tanguy

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Né à Caen en 1968, Éric Tanguy a suivi l’enseignement d’Horatiu Radulescu, puis celui d’Ivo Malec, de Gérard Grisey et de Betsy Jolas au CNSMD de Paris.
Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (1993-1994), il a été compositeur en résidence à Lille (1996), à l’Orchestre de Bretagne (2001-2003), à l’Open Chamber Music Festival de Prussia Cove en Grande-Bretagne, au Festival de musique de Besançon (2018 et 2019), etc.
Son catalogue compte une centaine d’œuvres, du solo jusqu’aux concertos, sans oublier de nombreuses œuvres avec voix, créées par les plus grands interprètes. Il collabore régulièrement avec les écrivains Michel Onfray et Philippe Le Guillou.
En 2001, Mstislav Rostropovitch crée son Deuxième Concerto pour violoncelle aux Flâneries musicales de Reims, puis le reprend à Boston et au Carnegie Hall de New York avec Seiji Ozawa et le Boston Symphony Orchestra. Le comédien Michel Blanc crée en 2004 son monodrame Sénèque, dernier jour. Son Trio pour violon, violoncelle et piano a été créé à Radio France par Marie-Joseph Jude, Stéphanie-Marie Degand et Cécilia Tsan, commanditaire de l’œuvre.
En 2015, a été créé Matka pour orchestre, commande du Jyväskylä Sinfonia et de Ville Matvejeff, avec le soutien de la fondation Kone, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Sibelius. The Desperate Man pour octuor à cordes (2019) est créé par le Quatuor Diotima et le Quatuor Arod.
En 2017 et 2018, il publie deux livres avec Nathalie Krafft : Écouter Sibelius (Buchet-Chastel) et un ouvrage biographique, Cinquante questions pour 50 ans de questionnement (Aedam Musicae).
Éric Tanguy enseigne depuis 2002 au conservatoire Paul Dukas du XIIe arrondissement de Paris, et depuis 2017 à l’École normale de musique de Paris.