Samuel Sighicelli a étudié le piano, la composition instrumentale (avec Gérard Grisey) et électroacoustique, ainsi que l’improvisation. En 1998, il obtient les Premiers Prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en composition (instrumentale et électronique) et en Improvisation générative. Il a été pensionnaire à la Villa Médicis en 2003-2004.
Son activité s’articule autour de trois axes : la composition instrumentale et électronique, le travail de groupe (Caravaggio) et la réalisation de projets scéniques qu’il considère comme un prolongement naturel de son travail de compositeur. Dans ces projets, il élargit son rôle de compositeur à la mise en scène. En outre, son rapport à l’image, hérité d’une famille de plasticiens et cinéastes, qu’il nourrit depuis l’adolescence de façon autodidacte, trouve sa place dans ses projets pour la scène.
Régulièrement, il met son travail musical au service de projets d’autres artistes, notamment au théâtre ou au cinéma.
En 2012-2015, il est compositeur en résidence au Théâtre de la Renaissance-Oullins (Lyon) puis en 2017-2019 à l’Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, et à Bonlieu-Scène nationale d’Annecy soutenue par le dispositif DGCA/Sacem. En 2014-2018 il devient compositeur associé aux CRR d’Annecy et de Chambéry.
Samuel Sighicelli Né en 1972
« L’originalité est une nécessité absolue de survie de l’espèce humaine. J'ajouterai qu'elle est une nécessité de survie pour le cosmos. Il doit y avoir création dans l'univers. »
11